LE VIOLONCELLE
Le violoncelle est un instrument de la famille des cordes frottées, comme le violon, l'alto, et la contrebasse.
Il se joue assis, tenu entre les jambes. Parfois il repose sur une pique, mais il a longtemps été joué posé entre les jambes et les mollets, sans pique.
Il possède 4 cordes comme tous les instruments de cette famille.
Le violoncelle n'apparaît que peu d'années après le violon, à la fin du XVI ème siècle. C'est à Crémone en Italie, qu'il a pris sa forme définitive chez de célèbres luthiers comme Amati, Stradivarius, Guarnerius.
Il mettra pourtant un certain temps à s'imposer face à sa grande rivale la viole de gambe.
Ce n'est qu'à la fin du XVIIIème siècle que la viole de gambe disparaît définitivement. Le violoncelle est à cette époque un instrument d'accompagnement. Il forme avec le clavecin la basse continue. Petit à petit, au fil du temps il aura aussi un rôle plus important et jouera des parties solistes comme dans les œuvres de Vivaldi par exemple.
La forme et la construction de l'instrument est identique à celle d'un violon en plus grand, à l'exception la pique que l'on a ajouté pour facilité la stabilité de l'instrument dans des pièces difficiles plus solistes.
Voici un concerto pour violoncelle d'un compositeur italien Antonio Vivaldi.
Il y a 3 pièces de tempo différents qui se suivent : un Allegro (pièce rapide) Largo (pièce lente) Allegro (pièce rapide)
Le violoncelle joue ici en soliste, il est accompagné par un orchestre. On peut l'entendre seul d'où le mot soliste ou avec l'orchestre qui l'accompagne.
Voici maintenant deux pièces pour violoncelle seul d'un compositeur allemand appelé Jean-Sébastien Bach. Ces pièces, une Sarabande et une Gigue, sont regroupées dans un recueil appelé suites. Ce sont des pièces de danses qui se succèdent : des rapides appelées Courante ou Gigue, une lente comme la Sarabande, ou des modérées comme le Menuet ou l'Allemande.
Le violoncelle peut aussi jouer en musique de chambre, pour le souper du Roi par exemple. Il s'agit alors d'un petit ensemble de musiciens. Ici l'on peut entendre un traverso, un violon, un clavecin et un violoncelle. Il s'agit pourtant d'un trio baroque car le violoncelle et le clavecin forment la basse continue qui compte pour une partie. Ce compositeur français s'appelait Gaspard Leroux et a lui aussi composé des suites de danses voici deux exemples de ces pièces.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres