Le clavecin
Mon histoire remonte au XVème siècle, lorsqu’on ajouta un clavier au psaltérion, qui est une sorte de harpe posée sur une table. Mais qu’on ne s’y trompe pas, les sons cristallins que je produis sont ceux de cordes pincées par des sautereaux.
En effet, le sautereau, réglette de bois qui se soulève lorsqu'on appuie sur la touche, permet au plectre (généralement en plume d'oiseau) de gratter la corde. Au moment où la touche est lâchée, le sautereau retombe, le plectre et sa languette basculent en arrière alors qu'un étouffoir vient s'appuyer sur la corde.
Vu de l'extérieur, je suis fait d’une longue caisse de résonance en bois avec une rosace en son centre, un peu à l’image d’une très grande guitare !
Ma famille est immense, et se développe aux XVIIème et XVIIIème siècles.
De l’Allemagne à l’Italie, en passant par la France, nous sommes à la fois tous cousins et tous différents par nos formes, nos décorations et nos sonorités.
Je suis l’instrument de travail préféré de compositeurs comme Bach, Haendel, Scarlatti, le jeune Mozart, et bien-sûr... Jean-Philippe Rameau !
Quelques pièces de Rameau au clavecin solo
Menuets
Gigue en rondeau
Les Sauvages
Tambourin
Un extrait des pièces de clavecin en concert de Rameau (clavecin, violon, viole de gambe)
La Cupis
(Mozart enfant, au clavecin, accompagné de son père et de sa sœur)
Aujourd’hui, je connais de nouveau un grand succès dans la vie musicale, l’opéra, les concerts de musique ancienne ou de musique plus moderne…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres