Le traverso
Le traverso, ou flute traversière baroque
Au départ, la flute traversière fonctionne comme une simple tuyau. Ce tuyau est bouché à son extrémité supérieure par un bouchon de liège. Une ouverture latérale pratiquée sur le tuyau sert à produire le son. L’instrumentiste émet un filet d’air et il se passe la même chose qu’avec un sifflet : en arrivant sur le biseau (bord extérieur du trou de l’embouchure) le filet d’air va compresser la masse d’air qui se trouve dans l’instrument. C’est cela qui va produire le son.
La flute traversière compte parmi les plus anciens instruments de l’humanité, mais seuls ont été retrouvés les instruments fait d’un matériau qui a pu résister au temps os, pierre, argile, parfois aussi coquillage. La flute d’Isturitz, dans les Pyrénée, est estimée avoir plus de 20 000 ans ! Il existe des traces de ces instruments un peu partout dans le monde : Chine, Extrème-Orient, civilisation Pré-Colombiennes (avec les vases siffleurs, de la famille des flutes), Afrique, Asie centrale (où l’on a retrouvé de nombreux sifflets en os et coquillages percés).
Au XVIème siècle, c’est surtout la flute à bec qui est très à la mode. A cette époque de la Renaissance, la flute traversière est appelée « flute Allemande », aussi bien en France qu’en Angleterre, sans doute car c’est en Allemagne qu’on a vraiment mis au point l’instrument.
La flute renaissance est d’un seul tenant (en une seule pièce), en bois, avec des trous assez petits, placés à des endroits bien précis pour obtenir les différentes hauteurs à l’aide des doigtés. Sa perce est cylindrique, c'est-à-dire que le tuyau a été percé avec le même diamètre (largeur) sur toute sa longueur.
Au début du XVIIIème siècle, la flute traversière prend le pas sur la flute à bec, et devient très apréciée. La musique elle-même se transforme beaucoup : à la suite de l’impulsion donnée par le Roi Louis XIV, la musique de chambre se développe (donnée au départ dans la chambre même du Roi), ainsi que les concerts, de plus en plus nombreux. C’est l’époque Baroque. La fabrication, ou facture, de la flute traversière va connaître à ce moment-là des transformations importantes.
C’est en France qu’ont lieu les transformations de l’instrument, sans doute dans la dernière moitié du XVIIème siècle : on y ajoute une clef fermée, actionnée par le petit doigt de la main droite. Cette clef permet d’obtenir le demi ton qui manquait jusqu’alors, celui de Ré#. D’autre part, la perce devient conique : le diamètre (largeur) est un peu plus large au niveau de la tête de la flute, et plus restreint à l’autre extrémité.
A présent, le tuyau se divise en trois parties : la tête, avec le trou de l’embouchure, un corps à six trous, et le pied avec la clef. Mais pour pouvoir s’accorder au mieux avec les autres instruments, on va inventer des « corps de rechange » : le corps à six trous est divisé en deux. La partie qui se trouve le plus près de la tête est plus ou moins longue, selon la hauteur souhaitée. On peut ainsi avoir jusqu’à six corps de rechange !
La flute est toujours en bois, mais parfois aussi en ivoire ou en verre.
Traverso en trois partie fabriqué par Hotteterre
Portait de Hotteterre
C’est aussi en France que les meilleurs flutistes vont développer leur art : après Philibert, il faut retenir les noms de De La Barre et Hotteterre le Romain, descendant d’une grande lignée de musicien. Par la suite, Michel Blavet et Buffardin eurent une renommé internationale.
extraits de la sonate de Michel Blavet "la Dhérouville" pour flute et basse continue
Adagio-
Allemande
Rondeau
Première suite de Pièces à deux dessus jacques Martin Hotteterre -Gravement
En Allemagne, vers le milieu du XVIIIème siècle, le roi Frédéric II de Prusse a beaucoup contribué à l’essor de l’instrument. Il était lui-même excellent flutiste, et attira à sa cour plusieurs grands compositeurs et flutistes.
Les grands compositeurs Allemands ont beaucoup écrit pour la flute : Jean-Sébastien Bach, Georg Philipp Telemann, et aussi Carl Philippe Emmanuel Bach, dont voici un extrait.
Carl Philipp Emmanuel Bach Trio sonate pour flute, violon et basse continue en si mineur
Allegro
Adagio
Presto
La flute va continuer à se transformer tout au long du siècle avec l’ajout de clefs (jusqu’à huit). Ces transformations vont aboutir à la création d’une flute très différente, grâce au facteur de flute Théobald Boehmdans les années 1830 : la perce de la flute va devenir cylindrique (même largeur à la tête et au pied), et un ingénieux système de clefs va être mis en place. Cela va permettre une technique beaucoup plus fluide et rapide. Th. Boehm va poursuivre ses recherches pendant de longues année, et va finalement adopté le métal comme matériau à la place du bois. C’est la flute traversière que l’on connaît aujourd’hui. De tous les instruments à vent, c’est certainement la flute qui a subit les transformations les plus spectaculaires.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres