Une année d\'opéra à Massy ...

PLATEE, opéra de Rameau ..


Un résumé du synopsis

 

Prologue : La Naissance de la Comédie

Le Théâtre représente une vigne de Grèce : des chariots pleins de raisins, de grandes cuves et des pressoirs d'où coule le vin dans des baignoires antiques. Thespis, inventeur de la Comédie, paraît sur le devant du théâtre, endormi sur un lit de gazon  .


Acte I :

Un lieu champêtre au pied du mont Cithéron. En bas, un grand marais entouré de vieux saules. Cithéron (baryton) résiste mal au vent. Sa montagne est desséchée, plus rien ne pousse. Mercure descend des cieux. Pour éteindre le vent, il faut calmer Junon qui souffle sa jalousie. Cithéron a la solution. Il propose un stratagème pour guérir la reine des dieux. Dans le marais voisin, " monument du déluge ", règne Platée, une " naïade ridicule ". Que Jupiter feigne un amour fou pour elle, et Junon (soprano) sera guérie, " ils l'attendront à l'éclaicissement ". Arrive Platée (contre-ténor). Elle a quitté ses eaux saumâtres et vient sur la montagne où le " séjour est agréable ", et où vit Cithéron, qu'elle poursuit de ses assiduités. Celui-ci la repousse. Platée ne comprend pas pourquoi " pourquoi ? quoi ? quoi ? ". Elle pleure, Mercure annonce à Platée la grande nouvelle. Jupiter l'aime, il va bientôt descendre, il va se déclarer. Platée, impatiente, se gonfle de bonheur. Elle appelle ses sujets, grenouilles du marais.

 

 

 Acte II :

Mercure a envoyé Junon sur une fausse piste à Athènes. Cithéron et lui se cachent pour observer le succès de leur plan. Jupiter (basse) et Momus descendent dans un char formé de nuages. Jupiter se transforme en âne. La grenouille est conquise. Après quoi, il se transforme en hibou. Platée appelle les oiseaux des bocages, mais leur charivari fait s'envoler le bel hibou. Platée est désolée. Elle pleure... quand une pluie de feu révèle enfin le roi des dieux qui lui fait sa déclaration. On célèbre la fiancée quand survient la Folie (soprano) qui a volé la lyre d'Apollon. A elle toute l'inspiration ! Elle est accompagnée de fous gais et de fous tristes pour sa démonstration. Platée en reste coite, elle peut juste répéter : " Bon, bon, bon. "

 

 

 

 Acte III

Junon revient furieuse et bredouille d'Athènes. Mercure lui conseille la patience. Le cortège nuptial arrive. Platée est pressée et s'étonne de l'absence d'Hymen et de l'Amour. On danse un air noble et interminable pour l'impatienter. Paraît Momus, déguisé grossièrement en Amour, dont il apporte les présents : peurs, douleurs, cris, langueurs. " Fi, fi, ce sont là des malheurs ! " dit Platée. Alors, il lui offre l'espérance, mais " l'espérance n'est que souffrance " et ce cadeau ennuie Platée... Cithéron et les habitants de sa campagne rejoignent la fête. Tous dansent, chantent et célèbrent les " charmes de Platée ". Mais Jupiter s'inquiète car Junon ne vient pas. Le roi des dieux doit conclure... Enfin, Junon arrive en trombe et arrête la fête en arrachant le voile qui cachait la mariée. En voyant son erreur, elle éclate de rire. Tous les dieux remontent alors au séjour du tonnerre tandis que la Folie reste sur la terre. Accompagnée des humains, elle va rechercher la pauvre Platée. Ils l'entourent, ils se moquent. " Taisez-vous, taisez-vous " supplie la grenouille. Elle crie, elle tempête, elle menace, elle se gonfle... sans succès ! Alors, la laide abandonnée prend sa course et, seule, va se jeter dans le marais ruminer sa vengeance. 

 


28/11/2012
0 Poster un commentaire

Le livret de Platée en entier

Pour lire le livret de Platée en entier , c'est ici :

http://jp.rameau.free.fr/platee.htm


28/11/2012
0 Poster un commentaire

L'air de la folie


05/10/2012
0 Poster un commentaire