Une année d\'opéra à Massy ...

LE VIOLON

Le violon est un instrument de la famille des cordes frottées. Il est composé de 71 pièces de bois différentes qui sont collées ou assemblées. Il possède 4 cordes que l'on frotte avec un archet ou que l'on tire avec un doigt pour jouer en pizzicato. Le violon est l'instrument le plus petit de la famille des cordes frottées donc le plus aigu.

 

Ecoutons d'abord quelques extraits d'œuvres où le violon joue seul ou en dialogue avec un deuxième violon et accompagné par les instruments de la basse continue.

 

Bach - Allegro de la 3e partita en Mi Majeur

Couperin - L'Apothéose de Lully (extrait)

Leclair - livre IV, Sonate 6, giga prestissimo

Leclair - livre IV, Sonate 5, andante  

Leclair - Sonates en trio opusIV (extrait)

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un éclaté d'un instrument afin de bien voir ses différentes parties :

 



 



 

Le dos du violon s'appelle le fond, le dessus s'appelle la table.

 

Les côtés de l'instrument s'appelle les éclisses et permettent de fermer la caisse de l'instrument constituée du fond, de la table et des éclisses.

 

La caisse de résonance lorsqu'elle est assemblée sert à amplifier le son provenant de la vibration des cordes.

 



 



 

A l'intérieur du violon on trouve 2 petites pièces de bois, l'âme et la barre d'harmonie, qui servent à transmettre les vibrations et à renforcer la résistance de l'instrument.

 

Les ouïes sont les ƒ découpés dans la table. Elles permettent aux vibrations de sortir de l'instrument.

 



 

 

Ce sont les luthiers qui construisent les violons à partir de différents types de bois :

 

l'épicéa pour la table, l'âme et la barre d'harmonie

 

l'érable pour le fond, les éclisses et le manche

 

l'ébène pour la touche, le cordier et les chevilles.

 

Le violon est ensuite enduit d'un vernis afin de le protéger des insectes, des rayons du soleil, du froid ou de la chaleur, des coups et pour lui donner une jolie couleur.

 

 

 

 

 

Le manche de l'instrument se compose d'une tête où quatre chevilles sont fixées. Elles mettent en tension les quatre cordes.

 

La touche est facilement reconnaissable grâce à sa couleur noire. C'est une longue plaque d'ébène collée sur le manche. La touche sert à poser les doigts de la main gauche afin de changer les hauteurs de son.

 

Les quatre cordes sont mises en vibration par l'archet ou par les doigts afin de produire un son. Les cordes, sont disposées de la plus grave à la plus aiguë, de la plus épaisse à la plus fine. Elles sont accordées grâce aux chevilles qui sont situées dans la tête du violon.

 

Les cordes étaient autrefois en boyaux et seule la corde de sol était filée c'est à dire entourée d'un fil d'argent ou de cuivre.

 



 


 



 

Le chevalet est une pièce de bois sculptée en érable. Il se place sur la table d'harmonie entre les ouïes. Il sert à maintenir les cordes arquées afin qu'elles puissent être frottées séparément. Il a également une influence sur la sonorité de l'instrument, car il communique les vibrations des cordes à la table d'harmonie. Tout comme l'âme, cette pièce n'est pas collée à l'instrument, mais maintenue en place par la seule pression des cordes.

 

 

 

On pense que le violon est né dans les années 1520 en Italie autour de Milan.

 

Il serait un parent proche du rebec, de la lira da braccia et de la vièle.

 

 

 

 

 

Rebec

 

 

 

 

 

 

 

Lyra da braccia

Vièle

 

 

 

 

 

De grands luthiers ont participé au fil des siècles à le perfectionner : Andrea Amati, Antonio Stradivarius en Italie, Guersan en France, Stainer, Klotz en Allemagne

 

Le violon s'est répandu rapidement à travers l'Europe à la fois comme instrument populaire de rue, mais aussi comme instrument apprécié de la noblesse : ainsi, le roi de France Charles aurait commandé à Amati 24 violons en 1560. Le plus ancien violon qui nous soit parvenu serait un de ceux-là.

 


 

L'archet est une baguette de bois sur laquelle est fixée une mèche de crins de chevaux. Il est nommé ainsi pour sa ressemble avec un arc. Il est souvent en pernambouc, parfois en bois d'amourette.

 

C'est le mouvement de l'archet sur les cordes tendues qui crée une vibration. Le son amplifié par la caisse de résonance de l'instrument sort par les ouïes.

 



 


 



 

La colophane est utilisée pour les instruments à cordes frottées. On la frotte sur la mèche des archets pour permettre la mise en vibration de la corde. Sans la colophane les crins glisseraient sans frottements sur la corde presque sans en tirer un son. La colophane se présente sous la forme d'un petit bloc solide et transparent en général de couleur jaune ou noire.

 



 

« Cette résine de pin, autrefois produite à Colophon, en Asie Mineure, est indispensable au travail des crins. Si la mèche était enduite de savon, elle ne produirait aucun son. Ce sont les grattements de ces milliers de rugosités qui tirent la corde et la laissent repartir. Tout cela est bien évidemment invisible à l'œil nu, mais dans cette combinaison des crins et de la colophane, tout se passe comme si des milliers de petits doigts onglés exécutaient une sorte de pizzicato continu. Ainsi naît la vibration. De cette mécanique microscopique éclot la voix du violon. »

 

  • Yehudi Menuhin La légende du violon

 



 



 



 

 

 

 

 



27/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres