Quelques réponses à vos questions...
CP ROUX TENON
Comment se fabriquent les costumes ?
Pour la représentation du 30 Novembre nous sommes partis de costumes que Esther, la costumière, avait chez elle. Elle a réfléchi avec nous à ce que nous souhaitions comme image pour nos personnages. Elle nous a ensuite habillé, en suivant son imagination, et avec le matériel qu’elle avait sous la main.
Pour le 30 Mai, elle nous a proposé des idées de costumes qu'elle invente spécialement pour ce spectacle et pour chacun des personnages de cet opéra. Elle achètera le tissu et fera de la couture pour créer ces différents costumes, après avoir beaucoup laissé son imagination lui proposer des idées. Il sera intéressant de poser à nouveau cette question dans quelques mois. Vous aurez plus de précisions, et la réponse sera certainement bien différente !
Est-ce que les membres de l'ensemble ont le trac au moment de monter sur scène ?
Nous avons toujours un peu le trac avant les représentations. Cela est normal car nous souhaitons bien faire, et cela permet de rester concentré.
Comment font les musiciens pour jouer de leurs instruments ?
C'est un apprentissage long de jouer d'un instrument : des années et des années de pratique, c'est comme apprendre à marcher, à nager, à écrire, à lire, à conduire, à parler une langue étrangère. Nous vous montrerons dans les séances comment fonctionnent nos instruments. La musique est aussi une langue, il faut apprendre cette langue pour pouvoir discuter en musique grâce à nos instruments.
Comment a été créé le costume de Platée ?
Esther a amener 2 robes, une bouffante de couleur marron pour rappeler les marais et une autre vert pomme avec des froufrous pour évoquer la mousse et la couleur de la grenouille. Elle a habillé Platée avec ces 2 robes l'une sur l'autre. Elle a pensé à de grosses lunettes pour que l'on imagine les gros yeux de Platée et un bonnet avec une fleur car Platée est coquette.
Pourquoi avoir choisi cette mise en scène ?
Nous souhaitions que l'opéra puisse être compris facilement par tout le monde : les enfants, les parents mais aussi par des personnes qui vont rarement voir un opéra. Il nous a donc semblé évident d'y ajouter Momus et des marionnettes pour expliquer les scènes chantées. Ainsi, tout est là, l'intrigue jouée qui se mêle à l'opéra.
Pourquoi avoir choisi de monter l'opéra "Platée" ?
Nous souhaitions travailler sur une œuvre adaptée à des publics de tous âges. Les opéras ont souvent des sujets compliqués et pas toujours très drôles. L'histoire de cette grenouille nous a semblé parfaite, la musique est magique et nous pouvions réduire aisément sa durée.
Comment réussir à faire croire que Platée est bien une fille alors que le rôle est interpréte par un homme ?
Platée est avant tout une grenouille. Rameau a bien précisé que ce rôle devait être tenu par un homme. Cette ambigüité donne beaucoup de force et de comique au personnage. Après, l’homme qui tient le rôle doit avoir une voix assez particulière, que l’on appelle Ténor ou Haute-contre, et il doit très bien jouer la comédie ! Son costume et ses accessoires vont aussi l’y aider.
----------------------------------------------------
CE1 GAMBETTA
Louanne : Pourquoi Platée n'a-t-elle pas un costume de vraie grenouille ?
Il nous a semblé plus intéressant de faire deviner la grenouille Platée grâce à des éléments de costume que de faire un costume de grenouille.
Elle devait être verte, avoir de gros yeux et être coquette. Platée cherche à être comme un humain et même presque une Déesse. Elle fait la coquette, elle veut que tout le monde soit amoureuse d'elle. Mais elle reste un animal, c'est une grenouille !!!!! En voulant faire semblant d'être humaine ou une déesse elle en fait trop et est vraiment ridicule.
Diariatou : Est-ce-que Platée a vraiment existé ?
Non, Platée n'a pas existé c'est une histoire inventée. Mais sa personnalité peut nous rappeler le caractère de personne qui existent vraiment autour de nous,
ou qui ont existé à l'époque de Rameau.
Matéo : Pourquoi est-elle amoureuse du roi Cithéron ?
Au début elle amoureuse de Cithéron car c'est un roi. Elle ne l'aime pas vraiment mais aime sa puissance et la gloire qu'il représente. Elle est flattée. Elle le laisse très vite tomber d'ailleurs quand on lui dit que le Dieu des Dieux Jupiter est amoureux d'elle. Cithéron n'existe plus alors.
Mohamed-Amine : Pourquoi les musiciens n'ont-ils utilisé que des instruments de l'époque de Rameau ?
A cette époque la musique était écrite pour ces instruments spéciaux. Nous jouons cette musique, il nous semble donc important pour pouvoir bien la jouer, bien la faire comprendre, d'utiliser les instruments d'autrefois.
Stella : Pourquoi Platée est-elle une grenouille, et pas un autre animal ?
C'est une bonne question, on peut imaginer beaucoup de réponses différentes. Je t'en donne quelque unes qui me passent par la tête : peut-être parce que c'est un animal pas forcément très joli, un peu maladroit, qui vit dans un marais (c'est un lieu intéressant), et dont on peut facilement utiliser les cris. C'est donc un personnage qui peut être très drôle surtout s'il tente de jouer aux Déesses. D'autre part, la grenouille est un personnage que l'on retrouve souvent dans les contes avec un rôle symbolique important.
Ilyes : Comment Momus a-t-il fait pour faire couler de l'eau de son chapeau ?
Il a plongé son chapeau dans l'eau puis l'a tordu pour en faire sortir l'eau.
Sonia : Pourquoi Junon est-elle jalouse de Platée, qui est si laide ?
Junon ne sait pas que Platée est laide et qu'elle est une grenouille. Elle ne sait pas que Mercure, Cithéron, Jupiter et Momus font une farce à Platée. Elle le découvrira à la fin et ne sera alors plus du tout fâchée ni jalouse.
A découvrir aussi
- Le 30 Novembre approche ...
- Le clavecin
- Platée « La grenouille amoureuse » à la salle Jacques Tati à Orsay
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 8 autres membres