Une année d\'opéra à Massy ...

La musique a  la cour de Versailles : sortie culturelle du 08 Fevrier

 

 

Aujourd'hui, nous en avons pris plein les yeux et les oreilles !

Nous sommes allés visiter les lieux musicaux importants à l'époque de Louis XIV et Louis XV ...

=> Une conférencière nous a fait découvrir LA CHAPELLE ROYALE DU CHATEAU DE VERSAILLES qui a mis 11 ans à se construire .. Il a déja fallu quatre ans pour faire le plafond !

Nous avons appris que pour devenir musicien du roi, il en fallait acheter le droit . Nous savions déjà que la collaboration entre Lully et Louis XIV avait été importante . Nous avons appris qu'il avait été "surintendant de la musique", une sorte de "ministre de la musique avec tous les pouvoirs" .

Les musiciens étaient organisés par Lully en trois formations :

  • Les musiciens de la chapelle : ils jouaient de la musique sacrée

  • Les musiciens de la chambre: ils pouvaient jouer de la musique de divertissement dans de petits endroits comme la chambre du roi

  • Les musiciens de l'écurie : ils jouaient à l'extérieur et devaient savoir monter à cheval (timbales, trompettes, ..)

Cette chapelle était réservée au roi et aux courtisans seulement . Tous les matins, il y avait une messe pendant laquelle étaient jouées trois oeuvres différentes . Les musiciens et chanteurs se placaient en haut près de l'orgue . Ils chantaient en latin .



=> Nous avons ensuite visitéL'OPERA ROYAL dans lequel peu de gens entrent ! Il était tout en rond et en bois pour que l'acoustique soit meilleure . Sous Louis XIV, les opéras étaient donnés dehors ou ailleurs mais l'opéra n'était pas construit (manque d'argent!) . Platée ne s'est donc pas joué dans cet opéra . Il a fallu 20 mois pour le réaliser , son architecte était Gabriel . La scène fait 24 m de longueur . Le rideau (avec des fleurs de lys et les symboles royaux) étaient fermé malheureusement mais nous avons parlé des machineries et de l'endroit d'où le roi Louis XV assistait à l'opéra .

Il y avait de nombreux miroirs et des trompe-l'oeil .

Notre conférencière nous a expliqué que cette salle pouvait aussi servir de salle de bal et de festin (on surélevait le sol) .

La première oeuvre jouée dans cet endroit a été l'opéra « Persée » de Lully même si celui-ci était mort .



=> Ensuite, nous avons rencontré un des quatre organistes de la chapelle royale . Il nous a expliqué le fonctionnement de L'ORGUE (les soufflets, les soupapes, les quatre claviers, le pédalier, les jeux, les registres,...)

Il y a à peu près 2000 tuyaux et 37 jeux différents !

Nous avons écouté des musiques de grands organistes et compositeurs : Louis Marchand et Louis Daquin . François Couperin a été le premier à utiliser cet orgue .

Cet instrument nous a beaucoup impressionnés …



Quelques photos de nos découvertes ...

 

 

 

 

 

 

 

 



08/02/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres